Qu’est ce que le camping sauvage ?

Vous rêvez de planter votre tente au milieu de la forêt ? Le camping sauvage est fait pour vous. D'ailleurs, depuis quelques années, cette tendance est de plus en plus populaire auprès des aventuriers. Cependant, avant de se lancer dans un tel voyage, il est nécessaire de comprendre le principe et les règles à suivre. Si vous souhaitez en savoir plus sur le camping sauvage, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Le camping sauvage : qu'est-ce que c'est ?

Le principe du camping sauvage consiste à planter une tente dans un endroit qui n'est pas prévu à cet effet. Le plus souvent, cela se fait en pleine nature. Cette pratique intéresse particulièrement les personnes qui aiment la nature et les merveilles qui s'y cachent. Mais aussi, vous avez envie de passer une nuit entière dans un environnement inhabituel ou vous préférez la liberté ? Cette option semble idéale. De plus, le camping sauvage offre aux aventuriers plusieurs possibilités. Vous éviterez de réserver une chambre d'hôtel ou de chercher un hébergement de luxe. Vous gagnez ainsi du temps et de l'argent.

Toutefois, il ne faut pas confondre le camping sauvage avec le bivouac. Avec cette pratique, vous pourrez dormir pendant des jours au même endroit.

Réglementation à respecter pour le camping sauvage !

En France et dans plusieurs autres pays, le camping sauvage reste interdit dans certains endroits comme les bords de mer, les sites classés au patrimoine mondial, les abords de tout.... Au niveau local, c'est à la commune concernée de créer les règles en vigueur en matière de camping. Si vous comptez organiser un camping sauvage, vous devez donc vous renseigner auprès de la mairie sur les règles à respecter. C'est également valable pour les parcs. Dans tous les cas, il est important de respecter l'environnement et la nature, et de ne jamais laisser de trace de votre passage sur place.

Pourquoi choisir le camping sauvage ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les voyageurs choisissent le camping sauvage. Tout d'abord, c'est une alternative avantageuse pour économiser sur les dépenses. Vous dormirez à la belle étoile, sans dépenser un centime dans un hôtel. Ensuite, vous irez à la rencontre de la nature et vivrez une expérience unique dans votre vie. Pour une famille, cela semble encore mieux pour que les enfants apprennent à apprécier la beauté de la nature. Et enfin, c'est l'occasion de s'éloigner de la routine et de la pollution de la ville.