Très connue pour ses stations balnéaires, sa gastronomie ainsi que ses nombreux sites touristiques, la ville de Deauville intéresse de plus en plus de touristes. Mais plus encore, il s'agit d'une ville réputée pour sa richesse qui existe depuis le 7ème siècle et qui se traduit par la présence d'abbayes. En effet, ce riche patrimoine est le témoin de l'époque de l'aristocratie, du Moyen Age... avec ses propriétés familiales. Avant de vous y rendre, découvrez dans ce guide quelques unes des abbayes de Normandie à ne surtout pas manquer.
Le Mont-Saint-Michel : un incontournable !
Le Mont-Saint-Michel existe depuis longtemps et est l'abbaye emblématique de Deauville. Le premier sanctuaire de la région a en effet été érigé en 708. En 966, les moines commencent à installer un rocher sous la protection du duc normand. La construction de l'abbaye que nous voyons aujourd'hui a commencé au 10ème siècle. Jusqu'au XIXe siècle, elle a été rénovée et restaurée de différentes manières. Ces dernières années, elle est devenue un centre religieux et culturel.
La découverte de ce lieu qui est l'une des plus belles abbayes de Normandie vous permettra d'admirer les façades massives, le cloître et sa charpente à double arc, les cryptes, etc.
L'abbaye de Jumièges : très célèbre !
L'abbaye de Jumièges est également à découvrir lors d'une visite à Deauville. Ce lieu apparaît comme le plus grand monastère qui ait jamais existé depuis le 7e siècle. Mais, au début du 9e siècle, il a été incendié par les Vikings. Heureusement, la construction a repris après cet incident sous le duc de Normandie. A l'heure actuelle, lorsque vous vous rendez sur place, vous pourrez admirer les ruines des éléments du 9ème siècle jusqu'au 17ème siècle. Vous verrez principalement les ruines de la nef. Et aussi, vous pourrez passer sur les terrasses du parc, la façade avec ses deux tours...
L'abbaye de Lucerne : à ne pas manquer !
L'une des plus célèbres abbayes de Normandie est aussi l'abbaye de Lucerne. Construite au 12ème siècle, elle a été restaurée au début du 15ème siècle. Les voyageurs s'y intéressent en raison de son architecture sobre qui crée une atmosphère plus paisible. Il y a plusieurs bâtiments à visiter comme le pigeonnier du 15ème siècle, il y a 1500 trous ; l'église abbatiale qui est en forme de croix, la cave coûteuse, le moulin ainsi que le pavillon de l'abbaye. N'oubliez pas de visiter les bâtiments annexes aux toits de chaume.