Explorez le château de Boutemont et ses jardins

Le Château de Boutemont est un manoir d’un style typiquement médiéval. Bordé de magnifiques jardins associant paysages italien et français, le bâtiment et ses alentours ne manqueront pas d’émerveiller les visiteurs. Ce n’est pas surprenant si ces jardins ont reçu le prix du plus beau jardin d’Europe en 2016. 

Château de Boutemont : un lieu riche en histoire

Ancien manoir médiéval, le château de Boutemont a été érigé en 1528 dans la commune d’Ouilly-le-Vicomte du Calvados, en Normandie. La forme du bâtiment telle qu’on peut le voir aujourd’hui est une inspiration de Philippe Paisant, un écuyer ennobli.

La forteresse actuelle est l’extension du logis des seigneurs de l’époque, les châtelains de Boutemont, qui occupèrent le château jusqu’à la guerre de Cent Ans.

Au début, Boutemont était en effet un fief qui relevait de la baronnie de Fauguernon. La masse féodale était chargée du contrôle de la route entre Pont-l’Évêque et le fort militaire.

Depuis 1976, les propriétaires actuels, Armand et Hélène Sarfati, avaient restauré cet endroit unique en son genre. Aux alentours ont été aménagés des jardins sublimes qui accentuent l’attrait des lieux.

Un endroit qui séduit rien que par son accès

Les visiteurs accèdent au château de Boutemont depuis une allée avec des buis taillés de part et d’autre. Les plantes se composent de magnifiques roses et différentes topières. Derrière ces dernières, on trouve de hauts arbres qui donnent sur l'entrée thématique verte et blanche. La surprenante tour de l’horloge attend les visiteurs au bout de l'allée, vers la porte du château.

Côté cour, la beauté du château en lui-même étonnera plus d’un. Le style purement médiéval s’impose à travers l’aspect du manoir. Ce dernier est bâti autour d'une cour à 3 côtés. La partie ouverte donne sur le reste de l’extérieur de la demeure et un étang.

Les particularités des jardins du château

L’un des atouts de ces lieux est indéniablement le paysage offert par les jardins. Le parc ne fait pas moins de onze hectares, emportant les visiteurs dans une virée bucolique qui dure près de deux heures. 

Le jardin inspire la culture française, concept du paysager Achille Duchène. Les extérieurs ont été imaginés comme le prolongement du manoir. Ainsi, vous verrez une succession de divers espaces, qui jouent sur les perspectives et la géométrie, ce qui donne l’impression de grand ordre. La serre et le jardin des topières sont toujours en activité, ce qui ne peut qu’enchanter les visiteurs.